Exposition

AILLEURS

Loïc Flament

 

Curatée par Marie-Robin

Du 6 novembre au 6 décembre 2021

A partir de son appareil argentique, les images en noir et blanc capturées par l’artiste, sont produites essentiellement en photographie de rue. Cette nouvelle approche photographique le libère d’une post production numérique qu’il estime trop présente.  

Toujours dans la quête d’un visuel onirique, pratiquer la street photography oblige Loïc Flament à se jouer d’éléments et de situations quotidiennes. Les tirages produits en chambre noire sur support baryté argentique (technique de laboratoire analogique),semblent être le résultat d’une transformation numérique.  

Pourtant, il n’en est rien, et un sentiment étrange surgit en découvrant ces images chimériques, résultat d’une autre réalité apparaissant sur un support dit traditionnel. Son approche artistique suscite alors un questionnement sur le monde qui nous entoure. 

Loïc Flament ne nous fait pas seulement réagir sur les différentes propositions qu’offre une réalité apparemment ordinaire, il nous expose sa vision surréaliste capturée dans notre quotidien et nous prouve qu’un Ailleurs nous est possible en ouvrant d’autres perspectives.

L’artiste propose alors de nouvelles réalités à travers le jeu surprenant des reflets et des ombres silhouettes, l’intrigant dialogue des plans, l’imbrication des lignes et des figures en patchwork. Les lieux rendus surnaturels par la magie de la lumière nous interrogent sur l’effort à faire pour émerger de notre conditionnement.

 

Vernissage jeudi 4 novembre de 17h à 21h

Happy Hour samedi 6 novembre de 18h à 20h