Kitty HOLLEY

Kitty Holley est une artiste peintre française.

Elle est diplômée à École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris (1971), ensuite elle fréquente l’École Boulle – GRETA avec une spécialisation en Architecture d’intérieur. En 1996 Kitty Holley reçoit le prix Pierre Cardin 1996 – Section peinture décerné par l’Académie Française des Beaux Arts.

Son travail est très marqué par des années de pratique de danse et par des nombreux voyages. Elle explore différentes disciplines, de la danse contemporaine avec Merce Cunningham à New York en 1998, au buto au chi gongdans les montagnes jaunes en Chine en 2004. Après une résidence d’un mois à Kyoto en 2010, l’artiste  reprend le thème de dilatation de l’espace qu’elle traduit depuis plusieurs années.

La peinture de Kitty Holley s’inscrit dans la tendance de l’abstraction gestuelle dans une énergie très contemporaine : une morphocinèse calligraphique. En effet sa manière de peindre est proche du processus de calligraphie mais son intention est différente. Elle peint des formes fluides qui se rapprochent des formes primordiales comme une énergie vitale visible.

C’est une concentration de l’instant dans un geste libre et précis.Ses sphères sont habitées d’un mouvement fluide comme un temps circulaire.

Les œuvres de Kitty Holley sont été exposés au Centre d’Art Contemporain Las Condes à Santiago du Chili (2008), au Musée de l’Académie des Beaux Arts de Canton en Chine (2006), au Musée Roybet Fould à Courbevoie (2004), au Musée du Donjon à Niort (2003) et au Centre Cultural dos Correios à Rio de Janeiro au Brésil (2001).