Exposition

CARRÉS LIBRES

Laurence GRANGER

Du 12 mai au 15 juillet 2022

Vernissage : jeudi 19 mai de 17h à 20h

Happy-Hour : samedi 21 mai de 17h à 19h

« Sans avoir quitté mentalement mes grands formats en longueur pour les avoir occupés et habités sur une longue durée, j’ai eu à un moment le désir d’aborder le format carré. Voici plusieurs années, je me suis essayée sur ce format. Ainsi, la figure du carré et sa forme parfaite, ses côtés et ses angles m’intriguent. 

J’ai une certaine appréhension, une inquiétude vis à vis de l’espace sans repère, puisque les repères sont les mêmes de quelque côté que l’on se trouve. Le carré n’est pas une fenêtre, j’associe encore le carré à un état de fixité, de statisme et d’équilibre, un espace de stabilité qui fait lieu. Me faut-il encore franchir un seuil? 

Et comment concilier aujourd’hui, ma pratique picturale, tout en déséquilibre, en instabilité avec la figure du carré, sans m’engager dans l’exploration de potentialités inédites. 

Je peine à désigner le pourquoi de cette attraction, mais si je concentre ma pensée sur cette attraction alors me vient l’hypothèse d’une possible formulation qui voudrait que dans un espace contraint, le carré libère : et s’il libère, peut-être est-ce parce qu’il n’oriente pas l’espace? »