Esther HESS

Esther Hess (1919 Pforzheim Allemagne, 2016 Paris France) est une artiste suisse.

Après des études d’art à Zurich et à l’École de Beaux-Arts de Berlin, c’est à Paris qu’elle s’installe en 1954 où elle développe sa multiforme pratique.

« Esther Hess a poussé à l’extrême l’art de détourner, de transfigurer, de sublimer le moindre objet de la vie quotidienne, de la nature, du cosmos.

Sans fioritures inutiles et avec une extrême rigueur, dans laquelle transparaît  néanmoins une parfaite maîtrise de ses rêves et de ses émotions. Sans se départir non plus d’un humour léger, pince sans rire, ainsi que de l’élégance qui la caractérisait.

L’œuvre d’Esther Hess, qui se définissait comme plasticienne, est considérable, elle explore tous les médias : sculpture et installations, dont certaines monumentales, assemblages en deux et trois dimensions, peintures, dessins, gravures, photographies, poèmes et textes, livres d’artistes, design d’intérieur et de meubles.

Esther Hess s’inscrit (…) dans la lignée des artistes et théoriciens qui, depuis le milieu du XIXème siècle promulguent l’art dans la vie  et l’effacement des frontières entre arts appliqués et beaux-arts. »

Texte C.W-Seigeot
Fondation Arp, Clamart, France
Dans l’intimité d’Esther Hess
septembre 2017