Saint-Sebastien

Emmanuel SEGAUT

 

Emmanuel SEGAUT est né en 1977 en France.

Étudiant en communication, devenu journaliste en presse quotidienne, il a ensuite repris des études d’analyse et d’écriture cinématographiques à Bruxelles et travaille depuis dans l’audiovisuel comme technicien de cinéma (régie, décoration, assistanat à la mise en scène). 

Emmanuel Segaut développe maintenant ses propres projets d’écriture de fictions et de documentaires. Il vient d’écrire et de réaliser « Reconquérir l’école », un documentaire de 52 minutes qui suit, le temps d’une année scolaire, le travail d’écriture d’élèves décrocheurs au sein du microlycée du Bourget.

Parallèlement à ses films, Emmanuel Segaut a développé sa passion pour l’image sur d’autres supports, notamment grâce à des clichés pris lors de la visite de musées. Il y puise son inspiration, du Bauhaus, à l’architecture en passant par l’art contemporain (Jackson Pollock, Mark Rothko, Victor Vasarely, François Morellet, etc.), pour aujourd’hui, se lancer dans la réalisation de ses propres photographies.

« La photographie abstraite est le moyen que j’ai trouvé pour exprimer ma personnalité hypersensible. Elle se manifeste dans la production en s’extrayant du tourbillon de mes sentiments. Je photographie la lumière et ce qui est invisible à l’œil nu grâce à la résolution des objectifs modernes pour nous questionner sur ce que nous produisons, sur le progrès technologique et son impact sur l’homme. »

Toutes les œuvres d’Emmanuel Segault exposé à la galerie Marie Robin