Chantal ATELIN
Introduction de l’artiste dans le domaine de l’art construit
« Les réalisations de Chantal Atelin librement géométriques et très minimales, paraissent étonnamment transparentes et dématérialisées. Elles affirment cependant une évidente existence, car, quelles que soient leurs dimensions, elles acquièrent une échelle monumentale. Il est permis aussi d’interpréter cette oeuvre comme une métaphore de l’éternelle interrogation de l’homme sur les limites de sa liberté. »
Texte : Simon Reynaud, Art.Bosc, Chateau de Bosc, 2016
« Inscrite dans la mouvance de l’abstraction géométrique, je construis mes sculptures selon des paramètres précis : la géométrie, définie par le triangle ; l’espace, cerné par la ligne ; le temps, mis en valeur par les ombres. Mon matériau est le métal dont je coupe et soude les barres. Mes sculptures illustrent la recherche systématique du vide. Les entrecroisements de volumes donnent naissance à l’espace intérieur qui se met en tension avec l’espace extérieur. Cerner le vide par de multiples variations directionnelles de l’acier, délimiter une portion d’espace, ce n’est pas l’enfermer : les Volumes sont des sculptures ouvertes sur l’espace extérieur. Dans leur inachèvement, les barres suggèrent d’autres formes et directions. Dans cette expression la plus objective possible, sans aspect descriptif, sans narration ni figuration, la forme est entièrement conçue avant sa réalisation. La dynamique donnée par les diagonales n’est qu’un mouvement parmi d’autres qui se découvrent en tournant autour de la structure : c’est le paramètre de l’espace/temps.
Chaque élément d’une série de ces Architectures d’Espace est le développement d’une ligne expérimentale et esthétique, gérée par des paramètres précis. C’est une sculpture concrète. » Chantal Atelin